Témoignages


INTERVIEW D'UN PARTICULIER

guntherLe climatiseur Wine C50 et la porte de cave vus par un particulier. Témoignage de Roger à Meyenheim (68)

« J’ai fait construire ma cave à vins Fondis qui se situe en sous-sol à proximité de mon garage en mars 2001. Amateur de bons vins, je possédais au préalable une cave semi-enterrée non isolée et l’amplitude de température entre les saisons variait énormément. J’ai donc décidé d’ajouter des placards isolés avec des étagères pour réduire les variations mais celles-ci perduraient.

La décision fut donc prise de réaliser un véritable lieu de vie et de conservation avec la mise en place d’un système performant, flexible et s’adaptant parfaitement à mon type d’implantation. Le magasin de vente de Vieux-Thann a construit l’ensemble de ma cave en passant des murs en carreaux de plâtre, aux isolants pour les murs et le sol, au crépi pour une parfaite finition. Ils ont ensuite installé le climatiseur Wine C50 et la porte de cave pour une isolation optimal.

Le climatiseur Wine C50 me permet de maintenir une constance de température située entre 12 et 14° ; l’hygrométrie est ainsi maîtrisée grâce la condensation des excès et à l’évacuation de l’humidité vers l’extérieur. Discret, il s’intègre harmonieusement dans ma cave et il ne prend que peu de place avec une profondeur réduite. Grâce à cette installation, la découverte et le partage du vin sont devenus des moments clés dans notre vie quotidienne : nous aimons transmettre la passion et la dégustation d’un bon vin en famille ou entre amis autour d’un repas toujours chaleureux et convivial. »

 

 

 

 

 




INTERVIEW D'UN SOMMELIER

bernard_nastL’univers du vin vu par un professionnel reconnu, M. Bernard NAST, sommelier au sein de la Cave de Pfaffenheim en Alsace (68) - http://www.pfaffenheim.com/

 

Les grandes règles… « Il existe des règles de base pour accorder mets et vins mais une pointe d’originalité n’est pas à exclure. Il faut simplement savoir allier la puissance aux arômes et la structure du plat à la structure du vin ; par exemple : je mets en avant un vin blanc sec en début de repas pour ouvrir la dégustation en douceur et sans lourdeur. Les habitudes alimentaires et la saisonnalité des produits entrent également en ligne de compte. »

La constitution d’une cave… « Il faut s’interroger sur plusieurs points essentiels avant de vouloir construire sa propre cave à vins. Est-ce que je souhaite consommer mon vin de façon courante et quotidienne ? Quel lien entretiens-je avec mes vins ? Ai-je des bouteilles rares à forte valeur ? Combien de bouteilles doivent être stockées ? Mon objectif est-il de faire vieillir ou de conserver mes vins ? Toutes ces questions sont à faire ressortir lors de l’élaboration d’un projet de cave à vins. Les clés d’une bonne cave sont : la température constante, un fort taux d'hygrométrie, l’aération, l’obscurité, le calme sans vibrations et l’entretien. »

Faire vieillir et conserver… « Seulement 15% des personnes conservent leurs bouteilles dans le domaine des vins d’Alsace. En vieillissant, certains vins développent des arômes différents, et ils deviennent plus complexes, plus aromatiques et plus délicats.

Pour que vos bouteilles révèlent à la dégustation la plénitude de leurs arômes, il est nécessaire de les conserver avec le plus grand soin. Aussi les bouteilles à vieillir doivent-elles être maintenues à des températures précises et constantes, dans un lieu suffisamment humide. Selon la durée de garde envisagée, leur lieu de conservation ou de vieillissement mérite aussi une attention particulière. »

Le choix du climatiseur… « Pour conserver vos bouteilles à vieillir, il faut maintenir celles-ci à des températures précises et constantes, dans un lieu suffisamment humide et bien ventilé ; c’est pourquoi le rôle d’un climatiseur est essentiel dans une cave à vins. Consommant moins d’énergie qu’une armoire à vins, le climatiseur se fait discret et peu encombrant tout en assurant une parfaite ventilation de votre lieu. »